Partir en Livre 2021

Carte non disponible

Date/heure
Date(s) - 30/06/2021 - 25/07/2021
0 h 00

Emplacement
Partout dans le monde

Catégories


Partir en livre

« Partir en livre », la grande fête du livre pour la jeunesse, est organisée, à la demande du ministère de la Culture et de la Communication, par le Centre national du livre (CNL), pendant la période estivale (mi juillet à fin juillet).
Promouvoir la lecture auprès des jeunes est l’ambition première de « Partir en livre » et transmettre le plaisir de lire est au cœur des actions mises en œuvre pendant cette manifestation nationale qui se veut populaire et festive.

Transmettre le plaisir de lire aux jeunes et aux enfants

Avec « Partir en livre », le livre sort de ses lieux habituels pour aller à la rencontre des enfants et des jeunes pour leur transmettre le plaisir de lire.

Ateliers, lectures, rencontres avec des auteurs et des illustrateurs, bibliothèques et librairies hors les murs, spectacles et jeux…
Les animations proposées dans toute la France sont autant d’invitations à lire et aimer lire en toute liberté, pour tous, des tout-petits aux jeunes adultes, en famille ou entre amis sur leurs lieux de vacances ou près de chez eux.

Créée en 2015, la manifestation propose un événement de lancement national; des événements régionaux labellisés par le CNL et des centaines d’événements référencés et proposés par des bibliothèques, des libraires, des collectivités territoriales, des associations, des campings…, partout sur le territoire.

Un site internet dédié présente l’ensemble des animations

Un appel à projets annuel

Chaque année, un appel à projets national, lancé début décembre, auprès des organisateurs, leur permet de présenter leur projet afin d’obtenir une labellisation et un soutien financier du CNL.
Une seule demande par structure et par an peut être déposée dans ce cadre. Le dossier est à transmettre au CNL et au conseiller Livre et lecture de la DRAC dont dépend géographiquement la structure.

Les critères d’éligibilité :
– s’inscrire dans les dates de la manifestation ;
– se dérouler sur des sites grands publics, parcs, jardins, piscines, places, bases de loisirs…;
– mobiliser tous les publics ;
– programmer des animations de qualité et de médiation ludiques et faire découvrir l’univers d’auteurs et illustrateurs de jeunesse (ceux-ci sont rémunérés lorsqu’ils participent à une animation ;
– offrir la possibilité de lire sur place et gratuitement ;
– communiquer vers le grand public.